Pâtes fraîches à l’œuf maison

juin 1, 2014
fabio_danca_31-07

Pâtes fraîches à l'œuf

Pâtes fraîches à l’œuf

Réaliser soit-même ses propres pâtes fraîches est simple, économique et permet de laisser libre court à votre imagination si vous choisissez de fabriquer des pâtes farcies comme des raviolis, mezzelunes (demies-lunes) ou autres tortellinis. Toutes nos recettes de pâtes sont par ici.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour 500gr de pâte:

  • 3 œufs
  • 300gr de farine
  • 2 pincées de sel

 

Préparation :

1. Faites un tas avec la farine sur votre plan de travail. Faites un creux au centre et cassez-y les œufs.

2. Salez et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si elle est trop dure, attendrissez-la avec une cuillère à soupe d’eau tiède.

3. Formez une boule et farinez-la. Idéalement, laissez-la reposer minimum 30mn recouverte de film alimentaire dans un endroit frais. Sur le plan de travail légèrement fariné, divisez la pâte en 4 morceaux égaux.

 4. Roulez les morceaux du bout des doigts de façon à obtenir des boudins de pâtes.
Commencez à les passer un à un entre les rouleaux de votre machine à pâtes réglés dans la position la plus large. Renouvelez l’opération 2/3 fois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Puis repassez-les 3 ou 4 fois en réduisant à chaque fois l’écartement des rouleaux jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Découpez les bandes de pâtes tous les 30cm pour plus de facilité de manipulation.

N.B. : Réservez les bandes prêtes sur le plan de travail toujours légèrement fariné et recouvrez-les de film alimentaire pour éviter qu’elles ne sèchent.
N.B.2 : Si vous cuisinez des pâtes farcies type raviolis ou tortellinis, pensez à préparer votre farce avant de commencer à étirer la pâte fraîche à l’œuf!

 

Machine à pâtes Imperia

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :