Penne au thon et au citron

juillet 25, 2019
fabio_danca_31-07

penne thon citron

Pour la petite histoire…

Pour le coup, c’est ce qu’on pourra appeler une recette facile et économique… 2 ingrédients principaux (3 avec les pâtes, oui…) qui permettent de mettre l’accent sur la qualité des produits. On choisira donc un excellent thon en conserve et un citron non-traité et de type Sicilien si possible, pour son parfum particulier.

Ingrédients  pour 4 :

  • 400gr de penne rigate
  • 1 boite de thon à l’huile d’olive de 160gr
  • 1 citron jaune non traité
    (de Sicile de préférence)
  • 1 douzaine de feuille de basilic ou de persil plat
  • 1 petit piment sec (facultatif)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez et séchez le citron. Râpez le zeste et prenant garde de ne pas entamer le blanc qui est amère.
  2. Égouttez l’huile du thon dans une grande poêle ou un wok. Allongez avec un autre filet d’huile pure. Ajoutez le zeste et le piment finement émincé débarrassé de ses graines et faites-les suer à feu très doux le temps de porter une casserole d’eau à ébullition.
  3. Quand l’eau boue, salez, jetez-y les pâtes et faites-les cuire très « al dente » selon les indications du fabricant.
  4. Pendant ce temps ajoutez le thon préalablement émiettez à l’huile parfumée au zeste. Mélangez quelques instants toujours sur feu doux. Pressez le citron pour récupérer le jus. Filtrez au chinois si nécessaire pour éviter les pépins et ajoutez-le au thon.
  5. Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans un bol. Égouttez-les et ajoutez-les au thon au citron. Ajoutez l’au de cuisson. Augmentez un peu le feu et finissez la cuisson jusqu’à absorption presque totale du liquide. Ajoutez le basilic ou le persil ciselé. Rectifiez la salaison. Poivrez à discrétion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :