Pennes aux artichauts, pancetta et tomates cerises rôties

juin 6, 2018
fabio_danca_31-07

Un petit plat de pâtes simple et rapide, moins de 30mn… qui ne vous ruinera pas sans vous empêcher de vous régaler…

Ingrédients  pour 4 :

  • 400gr de pennes rigate
  • 125gr de cœurs d’artichauts à l’huile d’olive
  • 200gr de pancetta ou de poitrine fumée
  • 3 gousses d’ail
  • 10cl de vin blanc
  • 150gr de tomates cerises
  • 30gr de parmesan
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°
    Lavez, équeutez et coupez les tomates cerises en deux dans le sens de la hauteur. Rangez-les face coupées vers le haut dans un plat allant au four.Salez légèrement. Enfournez pour 20mn.
    Sortez-les aussitôt. Réservez.
  2. Mettez l’eau des pâtes à chauffer dans une grande casserole. Quand l’eau bout, salez et jetez-y les pâtes et laissez-les cuire le temps indiqué par le fabriquant moins une bonne minute pour qu’elles soient « al dente ».
    Pendant que l’eau bout et qu’ensuite les pâtes cuisent, nous avons le temps de préparer le condiment.
  3. Détaillez la pancetta en allumettes. Emincez très finement l’ail.
    Versez 3 cuillères à soupe de l’huile des artichauts dans une grande poêle. Égouttez le reste. Faites-y dorer à feu très doux la pancetta. Ajoutez l’ail. Laissez suer 5mn.
  4. Ajoutez les cœurs d’artichauts préalablement coupés en 4. Faites revenir quelques instants. Arrosez avec le vin blanc. Laissez frémir le liquide. Quand il est presque entièrement évaporé, éteignez le feu.
  5. Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes et mélangez-la avec le parmesan râpé dans un bol. Égouttez les pâtes et ajoutez-les aux artichauts et à la pancetta. Mélangez sur feu doux. Ajoutez le fromage rendu crémeux par l’eau chaude. Mélangez délicatement quelques instants. Rectifiez en sel. Poivrez à discrétion. Incorporez les tomates cerises en en gardant quelques unes pour la décoration si désiré. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :