
Un petit plat de pâtes simple et rapide, moins de 30mn… qui ne vous ruinera pas sans vous empêcher de vous régaler…
Ingrédients pour 4 :
- 400gr de pennes rigate
- 125gr de cœurs d’artichauts à l’huile d’olive
- 200gr de pancetta ou de poitrine fumée
- 3 gousses d’ail
- 10cl de vin blanc
- 150gr de tomates cerises
- 30gr de parmesan
- Sel, poivre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°
Lavez, équeutez et coupez les tomates cerises en deux dans le sens de la hauteur. Rangez-les face coupées vers le haut dans un plat allant au four.Salez légèrement. Enfournez pour 20mn.
Sortez-les aussitôt. Réservez. - Mettez l’eau des pâtes à chauffer dans une grande casserole. Quand l’eau bout, salez et jetez-y les pâtes et laissez-les cuire le temps indiqué par le fabriquant moins une bonne minute pour qu’elles soient « al dente ».
Pendant que l’eau bout et qu’ensuite les pâtes cuisent, nous avons le temps de préparer le condiment. - Détaillez la pancetta en allumettes. Emincez très finement l’ail.
Versez 3 cuillères à soupe de l’huile des artichauts dans une grande poêle. Égouttez le reste. Faites-y dorer à feu très doux la pancetta. Ajoutez l’ail. Laissez suer 5mn. - Ajoutez les cœurs d’artichauts préalablement coupés en 4. Faites revenir quelques instants. Arrosez avec le vin blanc. Laissez frémir le liquide. Quand il est presque entièrement évaporé, éteignez le feu.
- Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes et mélangez-la avec le parmesan râpé dans un bol. Égouttez les pâtes et ajoutez-les aux artichauts et à la pancetta. Mélangez sur feu doux. Ajoutez le fromage rendu crémeux par l’eau chaude. Mélangez délicatement quelques instants. Rectifiez en sel. Poivrez à discrétion. Incorporez les tomates cerises en en gardant quelques unes pour la décoration si désiré. Servez aussitôt.