
Pour la petite histoire…
Un petit « contorno », accompagnement ou condiment, voir simplement un anti-pasto. J’adore en préparer (et en manger…) avec une viande panée, le couple parfait chaperonné simplement d’un bon pain… Un bonheur…
On pourra au choix y incorporer des câpres, un peu de pulpe de tomates, la réaliser nature ou à l’aigre-douce comme ici avec l’ajout de vinaigre balsamique ou plus traditionnellement, de vinaigre blanc en fin de cuisson.
Ingrédients :
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 piment rouge (facultatif)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c.à.s. de sucre
- 1 c.à.s. de
vinaigre balsamique ou 1/2 verre de vinaigre blanc - 1 douzaine d’olives
- Basilic frais q.s.
- 1 c.à.c. de pimentòn
ou piment doux fumé
(facultatif) - Sel, poivre
Préparation :
- Lavez, séchez, équeutez et coupez les poivrons et le piment si vous en utilisez.
Retirez les pépins et la partie blanche interne. - Coupez-les en lamelles d’un centimètre environ.
Épluchez et émincez l’oignon et l’ail après avoir ôter le germe de ce dernier. - Ajoutez le tout dans une grande poêle avec un généreux filet d’huile d’olive. Salez. Saupoudrez avec le sucre (et le piment`doux si désiré). Faites suer à couvert à feu très doux une vingtaine de minutes.
- Retirez le couvercle poursuivez la cuisson encore 10mn en remuant délicatement de temps en temps.
- Ajoutez les olives et une poignée de basilic ciselé. Poivrez. Laissez tiédir hors du feu puis ajoutez un trait de vinaigre balsamique si on veut une version dite « aigre-douce ».
Si on choisi d’jouter du vinaigre blanc, ajoutez-le 5mn avant la fin de cuisson en augmentant le feu au maximum. Puis laisser tiédir hors du feu comme précédemment.