Pizza Tartiflette

février 15, 2019
fabio_danca_31-07

pizza tartiflette
pizza tartiflette

Pour la petite histoire…

Après la fondue, il semblait évident d’adapter également cet autre grand classique de la montagne et des tables hexagonales en générale qu’est la tartiflette en période d’hiver. On gardera pratiquement les mêmes ingrédients que pour la  recette de base, si ce n’est une diminution légère de la quantité de pommes de terre, pour laisser un peu de place à la pâte à pizza, dans le plat mais aussi dans l’estomac…

Ingrédients :

  • 325gr de farine blanche 00
  • 1 sachet de levure boulangère de 5,5gr
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre roux ou vergeoise
  • 20cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 5cl d’huile d’olive
    + 1 peu de farine  pour former les pizzas

Pour la garniture :

  • 1 reblochon
  • 2 belles pommes de terre à chair ferme
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 200gr de lard fumé
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Mélangez la farine et la levure dans un saladier.
    Faites tiédir l’eau. Ajoutez-y le sucre pour le dissoudre. Mélangez. Ajoutez le tout à la farine et à la levure. Incorporez l’huile d’olive.
    Couvrez avec un torchon propre. Laissez prendre la pousse minimum 15/20mn.
  2. Incorporez délicatement le sel en repliant plusieurs fois la pâte sur elle même. Couvrez à nouveau. Laissez poussez pendant 2h30 dans un endroit à l’abris de courant d’air avec une température idéale de 25 à 30 degrés.
  3. Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire, entières, une vingtaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Elle doivent rester ferme! Egouttez-les, laissez tiédir et coupez-les en demies rondelles pas trop épaisses.
  4. Détaillez la poitrine en petits lardons. Faites-les dorer à feu doux dans une grande poêle avec un trait d’huile d’olive.
    Hachez finement l’oignon et les échalotes, ajoutez-les aux lardons. Baissez le feu au minimum et laissez cuire une dizaine de minutes.
  5. Ajoutez les pommes de terre dans la poêle. Mélangez délicatement 2/3 minutes. Éteignez le feu et laissez complètement refroidir.
  6. Préchauffez votre four à 250°
    Commencez à étaler la première pâte à pizza sur votre plan de travail fariné, en lui donnant la forme de votre plat de cuisson, idéalement rectangulaire et métallique de 30X40cm. Farinez ce dernier et transposez-y la pâte. Finissez de l’étalez correctement du bout des doigts.
  7. Recouvrez la pizza avec les pommes de terre aux lardons, aux oignons et aux échalotes en faisant bien adhérer ce mélange à la pâte en appuyant du bout des doigts. Coupez le reblochon en 2 dans le sens de la largeur, puis chaque moitié en 4. Répartissez les morceaux croûte vers le haut, de façon égale. Enfournez pour 16mn dans la partie basse de votre four en retournant le plat à mi-cuisson.
  8. Sortez la pizza du four et attendez une dizaine de minutes avant de la démouler et de couper des parts pour que le fromage solidifie un peu et ne coule pas partout!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :