Recette de pâte à pizza maison, comme à Rome

avril 3, 2019
fabio_danca_31-07

Dans cette vidéo, j’ai voulu vous montrer en images ma technique pour réaliser ce qui est un mélange de la pâte à pizza « al taglio » à la coupe à la romaine et la pâte du sfincione Sicilien au temps de repos plus court.
Sur une pâte plus épaisse que sa cousine Napolitaine, les possibilités de garnitures n’auront de limites que votre imagination.
Selon la ou les recettes choisies, faites mijoter une sauce, cuire des légumes, ou émincez ce que bon vous semblera. L’important étant de ne pas utiliser plus de 3 ou 4 ingrédients à la fois, en dehors de la sauce. Et de choisir les produits de la meilleure qualité possible!

Ingrédient pour 1 pizza :

  • 300gr de farine blanche 00
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    roux ou vergeoise
  • 20cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 5cl d’huile d’olive
    + 1 verre de farine 00 pour former la pizza ou 1/2 verre de farine 00 + 1/2 verre de semoule de blé dur extra fine

Préparation :

  1. Dans un récipient assez grand et haut, car la pâte va gonfler « pousser » en boulangerie, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois la farine avec la levure boulangère et le sucre. Ajoutez l’eau tiède. Mélangez. Incorporez l’huile d’olive en filet. Mélangez bien.
    On peut ajouter à présent le sel, ou mieux attendre 10 à 15mn après avoir couvert la pâte avec un torchon propre.
    Mais attention, il est essentiel de le mettre en dernier. Après les liquides, car en contact direct avec la levure, il diminue fortement l’action de cette dernière.
  2. Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné avec de la farine 00 ou un mélange farine/semoule fine. Rabattez-la plusieurs fois sur elle-même sans la brusquer. Formez une boule et replacez-la dans le récipient avec un peu d’huile d’olive. Filmez, couvrez avec le torchon et réservez pour 2h minimum dans un endroit sec à température ambiante, à l’abris des courants d’air.
    Un placard ou comme moi le four, éteint évidemment…
  3. Pendant que la pâte pousse, préparez tranquillement les ingrédients de votre garniture. Vous trouverez quelques idées sur notre page pizza « al taglio ».
  4. Farinez à nouveau votre plan de travail. Prélevez et versez la pâte. Étirez-la en tirant sur les bords opposés, en la retournant et la farinant de temps en temps de façon à lui donnez la forme rectangulaire du plat de cuisson.
  5. Préchauffez votre four à puissance maximale. 250° pour le mien.
    Farinez légèrement un grand plat de cuisson rectangulaire, donc. Transposez-y la pâte et finissez de l’étalez du bout des doigts.
    Couvrez à nouveau avec le torchon le temps que le four chauffe, elle finira d’épouser la forme du plat. 
  6. Garnissez la pizza et enfournez-la dans la partie basse du four pour 8mn. Puis 8mn supplémentaire dans la partie haute. Sortez-la. Il n’y a plus qu’à apporter la dernière touche de votre recette si requise, couper de généreuses parts, de 6 à 8.
    N.B. Si vous préparez plusieurs pizzas, faîtes les cuire une par une pour profiter pleinement de la chaleur du four.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :