
potée aux choux de bruxelles
C’est l’automne et il fait froid… Voici venu le temps de bons plats consistants et réconfortants…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400gr de choux de Bruxelles
- 4 saucisses de Toulouse
- 2 saucisses de Montbéliard
- 1 saucisson à l’ail
- 250gr de lard fumé
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 oignon
- 20cl de Gewüstraminer
- 20cl de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices (cannelle, girofle, gingembre, muscade)
- 4 tours de moulin à 4 baies (poivre, poivre blanc, poivre vert, baie rose)
- Sel
Préparation :
- Épluchez et détaillez pommes de terre et carottes en gros cubes. Retirez les premières feuilles abîmées et le fond des choux de bruxelles. Placez tous les légumes bien lavés à froide dans un panier vapeur et faîtes cuire 25mn à feu vif (N.B. : J’utilise un couscoussier)
- Pendant ce temps, faites cuire les saucisses de Toulouse 10mn de chaque côté dans une poêle avec couvert à feu très doux, sans matière grasse. Réservez.
- Pelez et émincez l’oignon. Détaillez le lard en lardons. Faites revenir oignon et lardons dans un grand fait-tout avec un filet d’huile d’olive. Salez légèrement, ajoutez les épices, mouillez avec le vin et le bouillon.
- Aux premiers frémissements, ajoutez les saucisses de Toulouse et de Montbéliard coupées en morceaux, ainsi que le saucisson à l’ail coupé en épaisses rondelles. Couvrez et laissez mijotez sur feu très doux 20mn.
- Ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes.
- Servez accompagnez de moutarde forte, de pain complet et d’un bon verre de vin blanc Alsacien (ma préférence va au doux et fruité Gewüstraminer)