Potimarron à l’aigre-douce

mars 20, 2017
fabio_danca_31-07

Potimarron à l'aigre-douce

Potimarron à l’aigre-douce

Je ne sais pas si le fait d’avoir utilisé du vinaigre balsamique à la place de vinaigre classique y est pour quelque chose mais en suivant (presque) scrupuleusement la recette de Giovanni Cardella, de Ricettadisicilia.net, j’ai obtenu un plat pourtant végétarien au goût surprenant et délicieux qui rend justice à son appellation Sicilienne traditionnelle, « Ficatu ri setti cannola », le foie des sept robinets en référence aux robinets de la fontaine du marché Palermitain à proximité duquel il était vendu par des producteurs de légumes locaux, tentants de se démarquer au milieu de maraîchers à forte majorité bouchers et charcutiers en proposant à des clients aux moyens les plus modestes une imitation de viande abordable. Un steak « vegan » avant l’heure…

 

Ingrédients :

  • 500gr de potimarron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 de verre vinaigre balsamique (5/6cl)
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 c.à.c. de sucre
  • Sel
  • Huile d’olive

 

Préparation :

  1. Coupez en 2 ou en 4 le potimarron pour le vider de ses graines. Epluchez-le et coupez-le en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Recoupez les tranches en morceaux de 5/6cm de longueur.
  2. Faites frire très rapidement les morceaux de potimarron dans un généreux filet d’huile d’olive. Retirez et égouttez-les avec un écumoire. Réservez dans un plat de service.
  3. Émincez finement l’ail et faites-le suer à feu très doux dans l’huile de friture du potimarron en prenant garde de ne pas le colorer.
  4. Mélangez le sucre avec le vinaigre. Remettez le potimarron dans la poêle de friture avec l’ail. Arrosez avec le vinaigre sucré. Salez. Mélangez délicatement sur feu vif jusqu’à ce que les liquides soient presque entièrement évaporés.
  5. Incorporez quelques feuilles de menthe ciselées. Retirez du feu et reversez dans le plat de service. Laissez tiédir et réservez au froid.
    Servez bien frais parsemé d’encore un peu de menthe fraîche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :