Quiche Normande

octobre 1, 2019
fabio_danca_31-07

quiche normande 20
quiche normande 20

Pour la petite histoire…

« Une façon d’incorporer amoureusement à une recette classique, ce délicieux fromage de Haute-Normandie: le cœur de Neuchâtel. » C’est ce que j’écrivais en introduction de cette recette au début des années 2010. Depuis, la Haute-Normandie n’existe plus que dans nos cœurs… Elle a en effet fusionnée avec la Basse-Normandie, lors de la refonte des Régions en 2016, pour tout simplement s’appeler (à nouveau) la Normandie. La ville de Neuchâtel-en-Bray et son canton, où est produit ce fromage de lait cru de vache à appellation d’origine contrôlé existent fort heureusement toujours eux bel et bien… Si sa forme typique est le fameux cœur, on le trouve également sous celle de briquette, carré ou encore de mini-cœurs du plus bel effet dans une assiette garnie de salade et accompagné de pain frais et de cidre de ferme, ou encore pané et doré dans du beurre, naturellement de Normandie…

Ingrédients pour 4 :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 cœurs de Neuchâtel
  • 5 œufs
  • 4 tranches de jambon de Paris
  • 4 c.à.s. de lait
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200°.
    Battez les œufs en omelette dans un saladier avec le lait. Salez légèrement. Poivrez.
  2. Étalez la pâte dans un moule allant au four avec son papier sulfurisé. Versez-y le mélange et parsemez avec le jambon préalablement émincé.
  3. Coupez les Neuchâtel en 2 dans la largeur et répartissez-les en trèfle dans la quiche.
    Enfournez pour 35mn. Surveillez la cuisson et tournez de temps en temps le moule de 180° si vous avez un four à chaleur tournante.
    Dégustez par exemple, avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette, moutarde, vinaigre balsamique et huile d’olive.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


casafabio.com