Raviolis aux pousses d’épinards farcis au saumon fumé

mai 14, 2018
fabio_danca_31-07

raviolis épinards saumon

Pour la petite histoire…

Une petite assiette de ravioli non seulement gastronomique, mais également idéale pour devenir à la fois plus fort et plus intelligent… D’une pierre trois coups…

On pourra remplacé le saumon fumé Russe par du saumon fumé à la ficelle ou encore du haddock (un peu) plus économique.

Ingrédients  pour 4 :

  • 350gr de farine 00
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf
  • 50gr de jeunes pousses d’épinards
  • 1/2 c.à.c de sel

Pour la farce :

  • 100gr de saumon fumé Russe
    ou à la ficelle ou de haddock fumé
  • 30cl de lait
  • 100gr de ricotta
  • 1 tour de moulin à poivre blanc

Pour la sauce :

  • 50cl de crème fraîche épaisse
  • le zeste d’un citron jaune
  • 2 c.à.s. de parmesan râpé
  • Poivre blanc + baies rose
  • Sel

Préparation :

  1. Lavez bien et égouttez les pousses d’épinards. Disposez-les dans une poêle sans matière grasse. Salez très légèrement. Couvrez et faites suer à feu très doux pas plus de 10mn en remuant de temps en temps.
    Éliminez un maximum d’eau en les pressant à l’aide d’une cuillère en bois à travers un chinois.
    Hachez-les le plus finement possible au mixer.
  2. Formez un puits avec la farine. Ajoutez  3 œufs et un jaune dans le creux. Salez. Mélangez bien. Incorporez la pâte d’épinard. Mélangez et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
    Forme une boule et enveloppez-la dans du papier cellophane.
  3. Préparez la farce :
    Versez le lait dans une casserole. Plongez-y le poisson fumé. Portez doucement à ébullition. Poursuivez alors la cuisson 4/5mn.
    Égouttez-le. Laissez un peu tiédir. Retirez la peau et les éventuelles arrêtes. Détaillez-le grossièrement. Puis hachez finement au robot.
    Incorporez la ricotta. Poivrez. Si nécessaire après avoir goûté, rectifiez sel. Réservez.
  4. Coupez la boule de pâte en 4 quarts. Étirez-les un à un à l’aide de votre machine à pâte. En partant de la position la plus large en réduisant 6 fois l’épaisseur.
  5. Sur le plan de travail fariné, étalez une bande de pâte. Disposez une petite boule de farce tout les 5/6cm environ, sur deux rangées. Badigeonnez très légèrement la pâte avec un pinceau humide autour de la farce. Recouvrez avec une deuxième feuille. Scellez délicatement du bout des doigts la pâte autour de la farce. Avec une roulette à pâte, découpez les raviolis régulièrement verticalement et horizontalement. Soudez à nouveau du bout des doigts chaque raviolis et réservez-les sans les entasser dans un grand plat. Saupoudrez légèrement de farine pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Renouvelez l’opération jusqu’ à utiliser toutes les feuilles de pâtes.
    Vous obtiendrez plu ou moins 10 raviolis par personnes.
  6. Mélangez la crème, le parmesan et le zeste râpé finement dans un bol. Poivrez avec le baies roses et le poivre blanc. Salez légèrement. Faites réchauffer le tout dans une grande poêle.
    Réservez.
  7. Faites bouillir 1 litre d’eau dans un grand fait-tout. Salez. Faites-y cuire en 4 fois les raviolis de façon à ne pas les abîmer. Égouttez-les à l’aide d’un écumoire et ajoutez-les au fur et à mesure des 4 cuissons dans la sauce. Quand tous les raviolis sont cuits, faites réchauffer le tout dans la sauce 2/3mn à feu moyen en mélangeant délicatement.
  8. Servez aussitôt après avoir redonner un dernier tour de moulin des 2 poivres. Avec du parmesan frais à râper à disposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :