
Pour la petite histoire…
En surfant le net à la recherche de toujours plus d’idées de recettes, je suis tombé sur celle-ci… et bien qu’il s’agisse d’une spécialité des fêtes de fin d’année en Espagne, je n’ai pu que que me laisser tenter à en réaliser quelques uns tant je les aime et que la dite recette me semblait à la porter d’une piètre pâtissier que je suis. Excellent premier essais, mais il y en aura d’autres… Un énorme merci à l’auteur du site Rechupetes dont j’ai suivi les instructions pas à pas…
Ingrédients pour 10 pièces:
- 300gr de farine
- 40r de graines de sésames dorées grillées à sec
- 70gr de sucre en poudre
- 100gr de saindoux
- 1 c.à.c. de poudre d’anis
- 12cl de vin cuit Espagnol ou de vin doux type muscadet
- Le zeste d’une orange non-traitée râpé
- Sucre glace en q.s.
Préparation :
- Versez la farine dans une poêle sans ajout de matière grasse. Sur feu feu doux, faites toaster une 10/15mn jusqu’à ce qu’elle commence à colorer en remuant constamment avec une cuillère en bois.
- Tamisez-la à l’aide d’un chinois dans un saladier.
- Ajoutez les graines de sésames, le sucre et l’anis. Mélangez bien.
- Ajoutez le saindoux coupé en dés. Malaxez bien. Incorporez le vin. Malaxez à nouveau puis formez une boule avec la pâte.
- Abaissez cette pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson. L’épaisseur devra être d’1,5 à 2cm.
- Découpez un maximum de roscos à l’aide de 2 emportes-pièces, de préférence un de 7cm de diamètre pour le contour et un autre de 3,5cm pour le centre. Voir l’image ci-dessous.
- Rassemblez les chutes et reformez boule. Essayez de formez d’autres roscos.
- Préchauffez votre four à 180°
Transposez délicatement les roscos sur plaque recouverte de papier de cuisson.
Enfournez pour 15mn. - Sortez-les du four et laissez tiédir une dizaine de minutes avant de les passer dans le sucre glace que vous aurez versé dans une assiette.
