
rotelles au thon
Sur la base des spaghettis « Cacio è pepe« fromage et poivre en Romain, je vous propose une variante deluxe de mon traditionnel plat de pâtes du placard; les pâtes au thon… Simplissime, avec un peu d’organisation, on peu aisément en préparer pour une nombreuse tablée….
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400gr de rotelles grand format si possible
- 4 pavés de thon frais surgelés
- 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 50gr de parmesan fraîchement râpé
- 1 courgette
- 1 poignée de mélange de graines et de baie
( ici tournesol, courge et baie de goji ) - 1 généreuse noisette de beurre
- 10cl d’huile d’olive
- Sel, poivre noir du moulin
Préparation :
- Laissez décongeler un peu le thon, puis coupez-le en petits cubes. La congélation sert à affermir la chair et rendre la découpe plus précise.
- Hachez finement l’ail et les anchois. Réduisez-les en purée avec le plat de votre couteau.
- Versez 10cl d’huile d’olive allongée d’un peu d’huile des anchois dans une très grande poêle ou un wok. Ajoutez-y les anchois et l’ail. Allumez le feu au minimum et laissez frémir quelques minutes en prenant garde que l’ail ne brunisse pas.
- Hors du feu ajoutez le beurre. Quand il a fondu ajoutez les dés de thon. Dès qu’ils ont à peine colorés retirez de la poêle. Réservez.
- Lavez bien la courgette et sans l’éplucher, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur et épépinez-la. Détaillez-la en lamelles pas trop épaisse de 4/5cm de longueur. Placez-les dans une poêle avec un léger filet d’huile. Salez. Couvrez et laissez suer à feu très doux 5mn ou plus si préférez moins croquant.
- Faites cuire les pâtes « al dente » selon les conseils du fabriquant. Au tiers de leur cuisson, prélevez une louche d’eau et mélangez-la au fromage préalablement râpé dans un bol de façon à obtenir une émulsion bien crémeuse. Poivrez à discrétion. Pas de sel ou vraiment très légèrement.
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec le mélange ail/anchois. Mélangez puis versez le fromage émulsionné. Remettez sur feu très doux et mélangez délicatement quelques instants.
- Hors du feu incorporez le thon, toujours avec délicatesse. Couvrez, le temps de chauffer un peu vos assiettes de service.
- Dressez en commençant par les rotelles au thon. Disposez un petit fagot de courgettes au centre. Parsemez avec un peu de mélange de graines. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et…
Buon appetito!