Rotelles au thon et zucchinis

juin 29, 2017
fabio_danca_31-07

rotelles au thon

rotelles au thon

Sur la base des spaghettis « Cacio è pepe«  fromage et poivre en Romain, je vous propose une variante deluxe de mon traditionnel plat de pâtes du placard; les pâtes au thon… Simplissime, avec un peu d’organisation, on peu aisément en préparer pour une nombreuse tablée….

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de rotelles grand format si possible
  • 4 pavés de thon frais surgelés
  • 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 50gr de parmesan fraîchement râpé
  • 1 courgette
  • 1 poignée de mélange de graines et de baie
    ( ici tournesol, courge et baie de goji )
  • 1 généreuse noisette de beurre
  • 10cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre noir du moulin

 

Préparation :

  1. Laissez décongeler un peu le thon, puis coupez-le en petits cubes. La congélation sert à affermir la chair et rendre la découpe plus précise.
  2. Hachez finement l’ail et les anchois. Réduisez-les en purée avec le plat de votre couteau.
  3. Versez 10cl d’huile d’olive allongée d’un peu d’huile des anchois dans une très grande poêle ou un wok. Ajoutez-y les anchois et l’ail. Allumez le feu au minimum et laissez frémir quelques minutes en prenant garde que l’ail ne brunisse pas.
  4. Hors du feu ajoutez le beurre. Quand il a fondu ajoutez les dés de thon. Dès qu’ils ont à peine colorés retirez de la poêle. Réservez.
  5. Lavez bien la courgette et sans l’éplucher, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur et épépinez-la. Détaillez-la en lamelles pas trop épaisse de 4/5cm de longueur. Placez-les dans une poêle avec un léger filet d’huile. Salez. Couvrez et laissez suer à feu très doux 5mn ou plus si préférez moins croquant.
  6. Faites cuire les pâtes « al dente » selon les conseils du fabriquant. Au tiers de leur cuisson, prélevez une louche d’eau et mélangez-la au fromage préalablement râpé dans un bol de façon à obtenir une émulsion bien crémeuse. Poivrez à discrétion. Pas de sel ou vraiment très légèrement.
  7. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec le mélange ail/anchois. Mélangez puis versez le fromage émulsionné. Remettez sur feu très doux et mélangez délicatement quelques instants.
  8. Hors du feu incorporez le thon, toujours avec délicatesse. Couvrez, le temps de chauffer un peu vos assiettes de service.
  9. Dressez en commençant par les rotelles au thon. Disposez un petit fagot de courgettes au centre. Parsemez avec un peu de mélange de graines. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et…
    Buon appetito!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :