
Pour la petite histoire…
Pas de petite histoire… Soumis au « défi » de réaliser une salade rafraîchissante avec des betteraves cuites et de la feta, je l’ai simplement agrémenté de maïs et de ma garniture pêché-mignon, l’œuf dur. Pour lier l’ensemble, j’ai l’assaisonné avec une sorte de vinaigrette au jus de tomate. Oui très simple en effet, mais très bon…
Ingrédients pour 4 :
- 4 betteraves cuites
- 1 petite boîte de maïs
- 100gr de feta
- 4 œufs
- 1 cébette ou quelques brin de ciboulette
- 10cl de jus de tomates
- 2 c.à.s. de vinaigre balsamique
- 1 c.à.s. d’huile d’olive
- 1 c.à.s. de ketchup
- Sel, poivre
Préparation :
- Plongez les œufs dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire à feu moyen 10mn.
Jetez l’eau chaude. Placez les œufs dans un bain d’eau froide. Quand ils auront suffisament refroidis, écalez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. - Commencez par émincez la cébette ou la ciboulette, puis la feta en dés pour éviter de la tacher avec la betterave.
- Coupez en cubes un peu plus gros la betterave.
- Mélangez la pulpe de tomates, l’huile, le vinaigre et le ketchup. Salez, poivrez. Personnellement, j’utilise un pot de confiture avec couvercle comme shaker.
- Mélangez cette vinaigrette avec la betterave et le maïs dans un saladier. Si vous avec le temps, réservez une petite demie heure au réfrigérateur avant de servir.
- Au moment de passer à table, dressez le mélange betterave/maïs dans un plat de service ou dans des assiettes. Répartissez ensuite la feta et les œufs durs. Parsemez avec la cébette émincée. Un dernier tour de moulin à poivre et une pincée de sel sur les œufs et c’est prêt.