Salade de pâtes au thon

juin 21, 2019
fabio_danca_31-07

salade de pâtes au thon
salade de pâtes au thon

Pour la petite histoire…

Voilà une recette que j’aurai mis 10 ans à refaire et pourtant elle avait connue son moment de gloire quand je l’avais servie à mes convives du moment, comme on dit à la télé… Aujourd’hui il s’agît de contenter ma petite famille à l’approche d’épisodes de grosse chaleur en ce premier jour de l’été 2019 et je n’attendrais certainement pas aussi longtemps avant de récidiver…

 

Ingrédients pour 4 :

  • 250gr de très grosses pâtes : Conchiglionis ou comme ici de Lumaconis
    ou 400gr de pâtes courtes
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 1 dizaines de tomates cerises
  • 18 olives vertes ou noires dénoyautées
  • 6 œufs
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Plongez les œufs 10mn dans une casserole d’eau bouillante non-salée. Égouttez-les et plongez les un récipient d’eau froide.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Salez. Faîtes-y cuire les pâtes « al dente » selon le temps conseillé par le fabricant.
  3. Exceptionnellement on pourra les rincer à l’eau froide après les avoir égouttées de façon à diminuer le risque qu’elles ne se collent entre elles pendant qu’on les laisse tranquillement refroidir. Égouttez bien donc et réservez le temps de préparez tranquillement la garniture.
  4. Coupez le tomates cerises (ou cœur de pigeon) en 2 ou 3 selon leur taille. Salez-les légèrement, poivrez. Égouttez les olives et ajoutez-les aux tomates dans une passoire au dessus d’un bol pour laisser l’ensemble dégorger.
  5. Écalez les œufs durs. Réservez-en 2 et hachez grossièrement les 4 autres.
  6. Égouttez le thon. Émiettez-le si nécessaire. Mélangez-le dans un saladier avec la mayonnaise. Incorporez le œufs hachés.
  7. Ajoutez les pâtes, les tomates et les olives. Mélangez bien mais délicatement tout de même pour ne rien écraser.
    Rectifiez en sel et poivre si désiré. Couvrez et réservez au réfrigérateur au moins pour une heure.
  8. Servez avec le restant des œufs coupés en 2.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :