Salade de tagliatelles au crabe, surimi et ananas

août 2, 2019
fabio_danca_31-07

salade tagliatelles crabe ananas
salade tagliatelles crabe ananas

Pour la petite histoire…

Voilà une salade dont j’avoue sans vergogne avoir trouvé l’inspiration de la recette au détour du rayon traiteur d’une grande surface que je fréquente… Toujours prêt à mettre main à la pâte (c’est le cas de le dire ici…) pour échapper à la cuisine semi-industrielle pour laquelle j’éprouve quelques méfiances, je me suis tout de même laissé aller à la concession du surimi… comme je le précise plus bas, « de très bonne qualité ». Sinon, si on veut une garniture rouge/rose moins reconstituée, des crevettes cuites feront très bien l’affaire… Quoi qu’il en soit, en gardant l’esprit et les ingrédients de la recette « originale » on arrive à un très bon résultat. Voir très très bon, et très très frais…

Ingrédients  pour 4 :

  • 300gr de tagliatelles
  • 1 petit ananas
  • 1 petite boîte de chair de crabe
  • 16 bâtonnets de surimi de bonne qualité
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 carotte
  • 200gr de mayonnaise
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez et coupez l’ananas en tranches. Retirez le cœur. Détaillez-le en cubes.
    Épluchez et râpez la carotte.
    Lavez, équeutez, épépinez et émincez le poivron.
    Coupez la moitié du surimi en petits morceaux sans le hacher. Le restant servira pour garnir vos plats.
  2. Cassez les tagliatelles grossièrement en brisant une seule fois les nids au creux de votre main. faites-les cuire dans l’eau bouillante salée selon le temps conseillé sur le paquet « al dente ». Égouttez. Passez-les rapidement sous l’eau froide si désiré, mais ce n’est pas nécessaire… Sinon laissez tiédir une dizaine de minutes. Remuer délicatement à la fourchette, pour que les pâtes ne collent pas entre elles.
  3. Dans un saladier, mélangez la mayonnaise et la crème. Ajoutez la chair de crabe préalablement bien égouttée et si possible épongée sur du papier absorbant.
  4. Incorporez la moitié des dés d’ananas, la moitié du surimi coupé, la carotte râpée et les morceaux de poivron. Salez. Poivrez. Ajoutez le piment. Mélangez bien. Filmez et réservez au réfrigérateur pour au moins 1 heure. (Réservez également le restant d’anans et de surimi au frais!)
  5. Au moment de déguster, répartissez dans vos assiettes de service, vos ramequins ou coupelles le restant d’ananas et le surimi coupé en 3 ou 4.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :