Salade de tomates, oranges et fenouil

septembre 13, 2018
fabio_danca_31-07

Pour la petite histoire…

Je fais de temps en temps cette recette depuis des années, mais je n’apprends que maintenant que je n’ai rien inventé, la salade de fenouil et d’orange est une spécialité Sicilienne. Comme quoi ça doit vraiment couler dans mes veines… La différence notable étant que dans la version originale, on utilise des raisins secs et des pignons. A tester une prochaine fois. Ma patte personnelle est d’ajouter des tomates et des olives, mais surtout de faire mariner le fenouil dans une vinaigrette parfumée au jus d’orange pour le faire un peu « cuire » dans l’acidité et le rendre plus tendre, à la façon de la salade de chou Japonaise. Et encore une fois, oubliez le rayon fruits et légumes des supermarchés. Trouvez un bon primeur, c’est toujours meilleur.

Ingrédients  pour 4 :

  • 2 belles oranges de table
  • 1 fenouil avec la barbe bien fournie et verte
  • 2 tomates cœur de bœuf
    ou 4 San Marzano ou Andines cornues
  • 1 vingtaine d’olives
  • Huile d’olive
  • Vinaigre Balsamique
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Pressez une des 2 oranges pour en recueillir le jus dans un saladier. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et autant d’huile d’olive. Fouettez le mélange.
  2. Coupez les tiges du fenouil. Réservez la barbe.
    Retirez également la base et la couche externe du bulbe. Émincez-le en tranches très fines. Si vous avez une mandoline c’est encore mieux.
  3. Mélangez les lamelles de fenouil obtenues avec la vinaigrette à l’orange. Réservez au frais une bonne demie heure.
  4. Prélevez les suprêmes de la seconde orange.
    C’est la partie la plus technique de la recette. Il vous faudra à l’aide d’un petit couteau très bien affûté, couper le haut et la base de l’écorce puis de la poser debout sur votre plan de travail. Tranchez l’écorce restante de haut en bas en ôtant également la membrane blanche de façon à libérer la chair sur l’extérieur. Enfin coupez délicatement la chair vers l’intérieur entre la membrane restante de façon à prélever nos fameux suprêmes.
  5. Lavez, essuyez et équeutez les tomates. Coupez-les dans le sens de la longueur en 4 pour des cœurs de bœuf, en 2 pour des tomates allongées. Puis en tranches d’un centimètre d’épaisseur.
  6. Dressez directement dans des assiettes ou dans un grand plat rond. Pour faire comme sur ma photo ci-dessus, alternez suprêmes d’orange et tranches de tomate en formant un cercle. Égouttez le fenouil et disposez-en un peu au centre de la salade. Assaisonnez avec la vinaigrette à l’orange. Salez, poivrez les tomates et fenouil, on évitera l’orange. Répartissez les olives. Décorez avec la barbe de fenouil émincée. A table!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :