Saucisses à la Sicilienne maison

octobre 21, 2016
fabio_danca_31-07

saucisses siciliennes

saucisses Siciliennes

Il n’existe pas 50 façons de se procurer ces délicieuses saucisses Siciliennes parfumées au fenouil que j’avais tellement apprécié au pays que ma nonna (grand-mère paternelle) m’en ramenait chaque fin d’été.
Si vous n’y aller pas vous même, n’avez personne pour vous en ramener, n’avez pas de boucher Sicilien à proximité, n’arrivez pas à trouver un super site de commande de viande en ligne… bref si vous êtes dans une misère gastronomique totale… Il vous reste la solution ultime : les fabriquer vous-même!
Ça tombe bien, j’ai en ma possession un superbe robot à tout-faire équipé comme il se doit d’un poussoir à saucisses… Attention expérimentation!

 

Ingrédients pour environ 1kg de saucisses:

  • 500gr d’échine de porc
    désossée non dégraissée
  • 500gr de rouelle (jambon) de porc
    désossée et sans la couenne non dégraissée
  • 2 c.à.s. de fenouil en poudre
  • 2 c.à.s. d’ail moulu aspect de farine
  • 2 c.à.s. de sel fin
  • 8cl de vin blanc sec
  • Poivre du moulin au goût
  • 2 à 3m de boyaux menu de porc (format saucisse de Toulouse)

Ustensiles indispensables :

  • 1 poussoir à saucisse
  • 1 robot ou un hachoir à viande

 

Préparation :

  1. Avec un grand couteau de cuisine bien affûté détaillez les viandes gras compris en petits cubes de 5/6mm carré. Commencez par couper des lanières de cette épaisseur, puis des bandes pour finir par les cubes.
  2. Dans un saladier, mélangez à main en malaxant amoureusement les cubes de viande avec les épices, le sel et le vin. On veut que les parfums imprègnent la viande.
    Filmez et laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. Bac à légumes ou partie la plus éloignée du congélateur.
  3. Lavez les boyaux si nécessaire, ceux que j’utilise sont prêts à l’emploi.
    Écartez l’embout du boyau avec le bout des doigt et enfilez-le sur votre entonnoir.
  4. Commencez à faire rentrer la viande dans la machine en vous aidant du poussoir à aliment ou pilon, puis faites un nœud au bout du boyau en vidant un maximum d’air.
    Continuez à former délicatement ,pour ne pas briser la membrane, la saucisse au kilomètre en un seul long morceau on pourra si désiré comme c’est mon cas en former de plus petites portions en la nouant à l’aide de fil alimentaire tous les 15/20cm.
  5. Quand toute la viande a été utilisée et la ou les saucisses formées, piquez de toutes parts avec une aiguille pour évacuer l’air accumulé.
    Réservez en lieu sûr le temps d’allumez votre barbecue mais on peut les faire également à poêle…
  6. Il n’y a plus qu’à les griller en cuisson indirecte pas au dessus des braises les plus rouges 10mn en retournant à mi-cuisson. Miam!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :