
soupe à l’ail

soupe à l’ail
- 6 tranches de pain sec
- 8 gousses d’ail
- 1 tranche de jambon serrano (facultatif)
- 1 litre d’eau
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 1 c.à.s. de pimentòn (paprika Espagnol)
- 2 œufs + 4 œufs pour pocher facultatif
- 2 c.à.s. de persil plat
- Sel, poivre
- 1 litre d’eau
- 2 c.à.s. de vinaigre

soupe à l’ail préparation
- Pelez, coupez en 2, retirez le germe et hachez finement l’ail. Coupez grossièrement le pain en lamelles. Émincez la tranche de jambon.
- Dans une grande casserole, faites revenir à l’huile d’olive, l’ail, le jambon, le pain et le pimentòn à feu très, mais alors très, très doux en surveillant que l’ail ne brunisse pas.
- Dès que le pain commence à dorer, ajoutez l’eau et les cubes de bouillon. Salez, poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 20mn en remuant de temps en temps.
- Cassez 2 œufs dans un bol, pour éviter de mettre par inadvertance des morceaux de coquilles dans la soupe. Ajoutez-les dans la casserole en remuant vivement quelques minutes avec une cuillère en bois. Incorporez le persil finement haché. Remuez encore un peu. Rectifiez en sel. poivrez à discrétion. Laissez reposer quelques instant. A ce moment de la recette la soupe est prête à déguster de façon traditionnelle. Mais on va ajouter un œuf poché dans chaque assiette pour se régaler un peu plus…
- Dans une autre casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cassez les 4 œufs restants dans un bol et versez-les délicatement dans la casserole d’eau bouillante en veillant à laisser assez d’espace entre eux pour qu’ils ne se collent pas. Pochez pendant 2mn. Récupérez-les délicatement toujours avec un écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Répartissez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols, et déposez un œuf poché au centre. Parsemez avec encore un peu de persil ciselé. Servez aussitôt.