
Soupe aux spaghettis et légumes verts
Une petite soupe savoureuse, économique et très rapide à faire. Idéale pour utiliser les fonds de placard et de congélateur.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100gr de spaghettis
- 200gr de poitrine fumée
- 1 tranche de jambon cru
- 300gr de légumes verts frais ou surgelés
par exemple haricots verts, petits-pois, épinards, brocolis, etc. - 1 petit poivron rouge
- 400gr de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 3 feuilles de basilic
- Sel, poivre
Préparation :
- Détaillez la poitrine en allumettes ou en tout petits dés. Hachez l’oignon. Coupez le poivron en lamelles après l’avoir équeuté et épépiné.
Dans un fait-tout ou une grande casserole, faites colorer les lardons. Ajouter l’oignon et le poivron. Salez légèrement. Couvrez et laissez suer une dizaine de minutes. - Pendant ce temps. Épluchez, retirez le germe de l’ail et hachez-le finement ainsi que le jambon. Ajoutez-les dans la casserole. Laissez suer également une minute. Ajoutez la pulpe de tomate. Mélangez. Laissez mijoter et réduire à découvert une dizaine de minutes.
- A l’aide de la boîte ou du bocal de la pulpe de tomates, mesurez 3 fois leur volume en eau tiède ou chaude. Ajoutez-la à la sauce tomate.
Portez à ébullition sur feu vif. Réduisez à nouveau le feu et laissez mijoter 10mn de plus. - Dans un saladier ou sur votre plan de travail, cassez les spaghettis à la main, en les prenant par petites poignées, au format de grand vermicelles.
- Augmentez à nouveau le feu. Ajoutez les légumes verts. A reprise d’ébullition ajoutez les morceaux de spaghettis et faites cuire selon le temps conseillé par le fabricant.
- Rectifiez en sel. Poivrez et incorporez le basilic fraîchement ciselé. Laissez infusez 5/10mn. A table! Mais attention c’est chaud…