Spaghetti all’assassina

avril 30, 2021
fabio_danca_31-07

spaghetti all'assassina

Pour la petite histoire…

Recette traditionnelle de Bari (capitale de Pouilles, en haut du « talon » de l’Italie côté Adriatique), les spaghetti all’assassina (à l’assassine) sont comme leur nom l’indique mortelles… Piquantes et brûlantes, plutôt brûlées même si c’est volontaire. Certainement que leur création fût due à un oublie sur le feu… Autre particularité et non des moindres, elles sont cuites directement à crue (sans cuisson à l’eau donc) dans la sauce à la poêle.
J’ai réalisé une petite animation pour l’occasion, ça faisait longtemps… Et encore désolé pour la coquille, j’ai « assassiné le verbe commencer en oubliant un M… Mea culpa, mea maxima culpa…

Ingrédients pour 4 :

  • 400gr de spaghetti
  • 200gr de pulpe de tomates
  • 2 c.à.s. de concentré de tomates
  • 50cl d’eau chaude
  • 3 gousses d’ail ou plus selon les goûts
  • 3 petits piments secs (idem que pour l’ail)
  • Persil
  • Sel (1 c.à.s. bombée pour l’eau chaude)

Préparation :

  1. Hachez finement l’ail et le piment.
    Faites suer à feu très doux pendant 2mn avec un généreux pendant 2mn dans une grande poêle avec un généreux filet d’huile d’olive.
  2. Ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez et laissez la sauce tranquillement épaissir 5/6mn.
  3. Pendant ce temps mélangez 2 c.à.s. de concentré de tomates à 50cl d’eau chaude salée.
  4. Préparez les spaghetti. Quand la sauce a diminué de moitié ajoutez-les crues directement dans la sauce. Laissez cuire 3mn à feu doux/moyen.
  5. Retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles aient absorbé presque toute la sauce, elles ont maintenant assez ramolli pour pouvoir être réparties dans la poêle.
  6. Augmentez un peu le feu et versez une louche de bouillon. Laissez les pâtes absorber toute la sauce en remuant délicatement.
  7. Ajoutez le reste du bouillon. Augmentez le feu au maximum. Ajoutez le persil ciselé et continuez à remuer jusqu’à ce que les pâtes commencent à brunir ou mieux noircir par endroits.
    Servez aussitôt. Buon appetito !

Comments are closed.