Spaghetti alla Bolognese (les vrais… au thon)

mars 13, 2020
fabio_danca_31-07

pizza parigina

Pour la petite histoire…

Oui les spaghettis à la Bolognaise existent bel et bien… Mais pas comme la plupart des non Italiens, l’entendent. Evidemment, le « ragù » traditionnellement se concocte à base de viandes de bœuf et de porc, mijotées avec légumes, vin rouge et un peu de tomates. Et selon l’académie de gastronomie Italienne, un touche de lait ou de crème liquide en fin de cuisson… et basta! Euh non, il il n’y a surtout pas de spaghettis dans ce plat… Mais des tagliatelles, mieux adaptées à la dite sauce…
Mais revenons à nos Spag Bol, comme disent les Britanniques… qui existent donc biens eux, même si leur origine ne remonte qu’à l’invention de la conserve… Un plat très rapide et économique préparé en son temps pour les veilles ou lendemain de périodes festives. C’est aujourd’hui le plat typique des étudiants, et des soirées arrosées…

Ingrédients pour 4:

  • 300gr de spaghettis
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 grande boîte de thon à l’huile d’olive
  • 1 oignon rouge
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez et émincez finement l’oignon. Faites-le suer à feu doux dans un wok ou une poêle à bord large avec un peu de sel et et l’huile d’olive du thon égoutté.
  2. Si désiré ajoutez 2 filets d’anchois hachés et/ou une pincée de piment en poudre… Ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez. Laissez mijoter toujours à feu très doux le temps de préparez les pâtes.
  3. Faites cuire les spaghettis, al dente dans l’eau bouillante salée. 
  4. Pendant qu’elles cuisent, incorporez hors du feu, le thon émietté à la sauce.
  5. Réservez une louche d’eau de cuisson des pâtes .dans un bol. Égouttez-les et ajoutez-les à la sauce.
  6. Remettez le tout sur feu moyen. Mélangez. Ajoutez la louche d’eau de cuisson. Quand le liquide est entièrement absorbé, poivrez si désiré et c’est prêt!

Comments are closed.