Spaghetti cacio e pepe

mars 22, 2015
fabio_danca_31-07


Une recette traditionnelle Romaine, cousine germaine de la fameuse carbonara pour la technique de préparation. Le beurre est facultatif, mais le pecorino Romain (cacio) est obligatoire, tout comme le poivre noir (pepe) fraîchement moulu.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de spaghettis
  • 200gr de pecorino Romain
  • Poivre noir du moulin (à volonté…)
  • 40gr de beurre doux (facultaif)
  • Sel

Préparation :

  1. Râpez le pecorino en laissant un morceau intact pour en faire des copeaux pour la décoration. Séparez le en deux en versant la moitié dans un saladier. Poivrez généreusement. Coupez le beurre en petits cubes.
  2. Faîtes cuire les pâtes très « al dente » selon le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes. A mi-cuisson, prélevez 2 louches d’eau des pâtes et versez-les dans le saladier de pecorino et de poivre. Mélangez énergiquement avec un fouet pour faire émulsionner l’appareil et le rendre crémeux.
  3. Égouttez rapidement les pâtes et mélangez-les aussitôt avec la crème de pecorino. Remettez dans la casserole de cuisson et faîtes coagulez sur feu moyen quelques instants. L’ensemble doit rester crémeux!
  4. Dressez dans vos assiettes de service. Saupoudrez avec le restant de pecorino râpé. Redonnez un tour de moulin à poivre. Parsemez de copeaux de fromage si désirer.
    Passez à table sans attendre!

Vous avez aimé cette recette? Vous aimerez peut-être :

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :