Spaghetti cacio e uova

juillet 21, 2020
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Direction Naples, avec cette assiette de pâtes aux origines modestes et paysannes. Cacio e uovo, fromage et œuf, tout est dit… « Cas’e ova » en Napolitain pour la faire encore plus courte…
Si elle paraît  être une version « simplifiée » de la carbonara, elle en est certainement une des inspirations. On dit qu’on a commencé à lui ajouter du bacon avec l’invasion Américaine pendant la seconde guerre mondiale, puis du guanciale tandis qu’ils s’approchaient de Rome… Mais tout ceci reste à vérifier. En attendant profitons de ce plat, certes simple mais goûteux avec les bons ingrédients.
N.B: en guise de saindoux j’ai utilisé la graisse filtrée de côtelettes d’agneau confîtes.

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de spaghetti
    traditionnellement on utilisera des tubetti
  • 3 oeufs
  • 40gr de pecorino frais râpé
  • 20gr de parmesan frais râpé
  • 3 c.à.s. de saindoux ou à défaut d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Persil (facultatif)
  • Sel, poivre noir

Préparation :

  1. Faites chauffez de l’eau dans un fait-tout. Salez à ébullition.
    Ajoutez les pâtes et faites cuire très al dente, selon les conseils du fabriquant indiqué sur le paquet.
  2. Pendant ce temps. Ecrasez l’ail en chemise avec le plat de la lame de votre couteau de cuisine. Faites le suer quelques minutes sur feu très doux dans un une grande po^le ou un wok avec le saindoux afin de le parfumer. Attention il ne doit pas trop colorer.
  3. Battez les oefs en omelette dans un saladier. Incorporer les 2 fromages râpés. Salez légèrement. Poivrez à discrétion.
  4. Quand les pâtes sont presque cuites al dente, prélevez et ajoutez rapidement une louche d’eau de cuisson au mélange oeufs/fromage.
    Egouttez-les.
  5. Retirez l’ail de la poêle.
    Augmentez un peu la puissance. Ajoutez les pâtes. Mélangez bien (avec une cuillère en bois de préférence).
  6. Baissez à nouveau le feu. Versez l’appareil au fromage en mélangeant bien. Quand la sauce commence à épaissir et prend une texture crémeuse c’est prêt.
    Ajoutez une poignée de persil plat fraîchement ciselé si désiré, un dernier tour de moulin à poivre et à table! Avec du parmesan ou du pecorino râpé à disposition, ou les deux…

Comments are closed.