Spaghettinis aux langoustines

février 20, 2016
fabio_danca_31-07


A réaliser de préférence avec des crustacés frais! L’occasion d’aller faire un tour chez votre poissonnerie de quartier!

Ingrédients pour 6 assiettes :

  • 500gr de spaghettinis
  • 600gr de langoustines crues
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 de piment rouge
  • 5cl de Cognac ou de Bourbon
  • 20cl de Prosecco
    vin mousseux sec Italien
  • 1.c.à.s. de fumet de poisson déshydraté
  • 20cl d’eau
  • Persil plat
  • Sel, poivre noir du moulin
Préparation :

  1. Détachez la tête et les pinces des langoustines. S’il ya un liquide de couleur étrange, vert, bleu ou noir, nettoyez-le mais ne jetez pas! A l’aide d’un ciseau de cuisine, découpez les carapaces sur la longueur du dos. Récupérez la chair des queues et réservez-les.
  2. Dans une grande casserole faites chauffer un filet d’huile d’olive. Jetez-y les, têtes, pinces et carapaces de la queue. Faites revenir de toutes part jusqu’à coloration complète. Versez le Cognac et flambez.
    Dès que la dernière flamme s’est éteinte, saupoudrez avec le fumet. Mélangez-bien. Arrosez avec le vin mousseux. Portez à ébullition. Laissez réduire un peu, puis ajoutez l’eau et la feuille de laurier. Laissez revenir à ébullition. Réduisez le feu au minimum et laissez mijoter sans couvrir le temps de préparez la suite de la recette.
  3. Hachez finement l’ail, l’oignon et le quart de piment. Hachez grossièrement la chair des queues de langoustines.
    Dans une très grande poêle à bord large ou un wok, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y colorer rapidement la chair de langoustine. Retirez-la aussitôt en l’égouttant bien. Réservez.
  4. Dans la même poêle, ajoutez l’ail, l’oignon et le piment hachés. Salez légèrement. Faites-les suer à feu très doux 10mn à couvert.
    Quand les oignons deviennent translucides, ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez-bien. Laissez mijoter une quinzaine de minutes toujours à feu doux.
  5. Filtrez le fumet de langoustines à l’aide d’un chinois, en prenant soin de bien presser les têtes et les pinces pour récupérer un maximum de jus et de saveurs. Je garde quelques pinces intactes par convives pour la présentation des assiettes.
    Incorporez le fumet à la sauce tomates. Laissez mijoter le temps de porter à ébullition l’eau dans laquelle vous allez faire cuire vos spaghettinis.
  6. Quand l’eau boue, on peut la saler. On peut le faire avant mais à ébullition le sel se dissous instantanément. Faites-y cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson « al dente ».
  7. Pendant que les pâtes cuisent, incorporez la chair de langoustine dans la sauce. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les spaghettinis soient prêts.
  8. Égouttez bien le pâtes et jetez-les dans la sauce. Mélangez. Ajoutez une bonne poignée de persil plat ciselé. Poivrez à discrétion. Mélangez encore.
    Couvrez. Laissez reposer 5mn hors du feu avant de servir, de parsemer d’encore un peu de persil frais et de déguster.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :