Spaghettis aux asperges sauvages et à la saucisse

mai 19, 2017
fabio_danca_31-07

Spaghettis aux asperges sauvages et à la saucisse

Spaghettis aux asperges sauvages et à la saucisse

Une recette littéralement tombée du ciel… Postée par un membre de mon groupe facebook Pasta & recettes Italiennes, Saverio Lo Presti, (dont la vidéo est visible à cette adresse) je pensais que ce petit plat de pâtes plein de promesses n’avait aucune chance de venir garnir les assiettes de ma petite famille, tant les asperges sauvages m’étaient inconnues jusqu’à lors, quant à en dénicher en Normandie… Et bien mes amis, je me trompais… oui, je me trompais lourdement car le destin allait intervenir pour le plus grand bien de mon palais et celui des miens (là vous vous dîtes, il a pété un câble celui-là…) Pénétrant pour la première fois dans les murs du fraîchement rénové primeur de mon quartier à la recherche de quelques goûteux légumes pour réaliser un ceviche, que je trouvais et qui s’avérèrent délicieux sois disant passant, j’eus donc la très agréable surprise d’apercevoir un tas de petites bottes vertes soigneusement disposées sur l’étalage central de la boutique. Les fameuses asperges sauvages une fois dans mon panier, j’effectuais un dernier petit achat en boucherie avec quelques saucisses de Toulouse et direction ma cuisine pour me mettre au travail, triturer et retourner la recette originale pour la faire mienne…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500gr de spaghettis
  • 200gr d’asperges sauvages
    à défaut, vraiment à défaut remplacez par des haricots verts jeunes cuits à la vapeur
  • 200gr de saucisses de Toulouse
  • 1 oignon blanc ou le bulbe de 2 oignons verts
  • 15cl de vin blanc
    ou 10cl de bouillon de boeuf+ 5cl de jus de pommes
    additionnés d’une c.à.c. de vinaigre de riz
  • 50gr de pecorino Romain pour la sauce
    + q.s. pour râper sur les pâtes
  • Poivre du moulin
  • Sel

 

Préparation :

  1. Retirez la membrane des saucisses et écrasez la chair à la fourchette. Réservez. Épluchez et émincez finement l’oignon. Lavez à l’eau froide les asperges sauvages et coupez la base abîmée. Détaillez-les en petits morceaux de 1 ou 2 cm.
  2. Faîtes suer l’oignon dans une grande poêle ou un wok avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Ajoutez les asperges et la chair à saucisses. Faites revenir en mélangeant à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien colorée.
  3. Arrosez avec le vin blanc ou le bouillon parfumé. Augmentez le feu et laissez réduire jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu très doux.
  4. Pendant ce temps faites cuire les spaghettis, très al dente 1 bonne minute de moins que le temps conseillé par le fabricant. Prélevez une louche d’eau de cuisson avant de les égoutter et mélangez-la à 50gr de pecorino préalablement fraîchement râpé dans un bol. Fouettez énergiquement pour faire émulsionner le mélange. Poivrez généreusement et incorporez hors du feu à la sauce saucisse/asperges.
  5. Une fois les pâtes égouttées, ajoutez-les dans la sauce et faîtes sauter l’ensemble sur feu vif quelques instants. Servez en poivrant à convenance et en parsemant à discrétion de pecorino frais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :