Tortilla aux champignons

octobre 18, 2018
fabio_danca_31-07

tortilla aux champignons

Pour la petite histoire…

Une variante automnale de ce classique incontournable de la cuisine familiale Espagnole et bien-sûr également des bars à tapas. J’ai utilisé des girolles qui sont mes champignons favoris. Oui je me convertis peu à peu… J’ai réalisé cette tortilla pour accompagner de délicieux petits sandwiches au chorizo et au chimichurri. Une merveille de plaisir régressif pour mes délicates papilles… Quand à la photo, je m’en suis rendu compte après, elle est pratiquement identique à celle de la recette originale, une des premières que j’ai publié il y a déjà 10 ans. Quelle évolution… Je commence à m’inspirer de mon propre travail…

Ingrédients pour 4 :

  • 5 à 6 belles pommes de terre
  • 100gr de champignons des bois
  • 4 oignons verts
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c.à.s. de persil plat haché
  • 6 œufs
  • 2 c.à.s. de Manchego râpé
    ou de pecorino romain
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Pelez, essuyez bien les pommes de terre et coupez-les grossièrement en lamelles ni trop épaisses ni trop fines de 7/8mm. Faites-les sécher sur du papier absorbant.
  2. Retirez la barbe et l’extrémité des oignons verts. Séparez le bulbe des tiges. Hachez finement les bulbes. Réservez les tiges. Dans une grande poêle à bord large où vous aurez mis préalablement mis à chauffer un généreux trait d’huile d’olive, ajoutez les pommes de terre et les oignons. Salez. Laissez cuire en remuant délicatement de temps en temps une vingtaine de minutes.
  3. Pendant ce temps nettoyez et émincez les champignons. Émincez l’ail après l’avoir épluché et privé de son germe.
    Faites chauffez un peu d’huile dans une seconde poêle.  Jetez-y les champignon et l’ail. Salez légèrement Faites-les suer à feu doux 10mn.
    Émincez finement les tiges des oignons et le persil. Ajoutez-les aux champignons. Poursuivez la cuisson 2/3mn. Éteignez le feu.
  4. Quand les pommes de terre sont cuites. Laissez-les un peu refroidir.
    Battez les œufs en omelette dans un grand saladier. Incorporez le fromage. Poivrez à discrétion. Ajoutez les pommes de terre et les champignons. Mélangez délicatement.
  5. Essuyez la poêle de cuisson des pommes de terre. Ajoutez à nouveau un bon filet d’huile d’olive. Faites chauffez à feu moyen puis versez l’appareil à tortilla.
    A l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule en bois, rabattre au fur et à mesure qu’elle cuit, les bords de la tortilla. Cela sert à lui donner sa forme.
  6. Quand la cuisson semble satisfaisante, une belle couleur dorée, attaquez la partie la plus délicate de la recette: retourner la tortilla avec un plat ou une grande assiette plate.
    Couvrez la poêle avec le plat et retournez l’omelette sans la casser. Puis remettez-la dans la poêle, en la faisant glisser avec précaution pour terminer la cuisson toujours en rabattant les bords.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :