Tortilla aux patates douces farcie aux fromages et au jambon

août 5, 2017
fabio_danca_31-07

tortilla aux patates douces farcie

tortilla aux patates douces farcie

Une petite gourmandise que je me préparais chez ma grand-mère Espagnole quand j’étais adolescent pour « casser la croûte » à quatre heure, consistait à empiler reste de tortilla de patatas et vache qui rrrr… dans un morceau de pain frais. Une tuerie…
Quand j’ai vu certaines recettes de youtubeurs espagnols proposer de se servir directement de la tortilla elle-même comme sandwich, je n’ai pas pu résister… Étrangement ce jour-là j’avais des patates douces dans mon réfrigérateur, mais pas de pommes de terre qui ne manquent pourtant jamais… C’était parti pour l’exploration… Le petit montage de photos pas à pas de que j’ai réalisé ci-dessus me donne faim à sa seule vision…

 

Ingrédients :

  • 1 patate douce de taille respectable
  • 1 oignon
  • 6 œufs
  • Sel, poivre

Pour la farce :

  • 4 tranches fines de jambon blanc
  • 10 portions de fromage à tartiner (celui avec la vache rouge…)
  • 40gr de parmesan
  • 125gr de comté

 

Préparation :

  1. Pelez et lavez la patate. Coupez-la grossièrement en lamelles pas trop épaisses. Faites de même avec l’oignon. Jetez le tout dans la poêle où vous aurez mis à chauffer une généreuse quantité d’huile d’olive. Salez, poivrez.
  2. Quand les légumes sont cuits, retirez-les de la poêle et réservez.
  3. Battre les œufs dans un saladier. Ajoutez les légumes et mélangez délicatement.
  4. Remettre la poêle à chauffer. Versez le mélange.
  5. A l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule en bois, rabattre au fur et à mesure qu’elle cuit, les bords de la tortilla. Cela sert à lui donner sa forme.
  6. Quand la cuisson semble satisfaisante, une belle couleur dorée, attaquez la partie la plus délicate de la recette: retourner la tortilla avec un plat ou une grande assiette plate.
    Couvrez la poêle avec le plat et retournez l’omelette sans la casser. Puis remettez la dans la poêle pour terminer la cuisson toujours en rabattant les bords. Démoulez sur votre plan de travail. Laissez tiédir.
  7. Préchauffez votre four à 220°
    Coupez le jambon en lamelles. Râpez grossièrement le comté. Plus finement, râpez également le parmesan et mélangez-le dans un bol avec le fromage à tartiner. Poivrez à discrétion.
  8. Pour la partie qui suit, et qui peut se révéler délicate je préconise de vous munir d’un plaque de four recouverte de papier de cuisson, d’une planche à découper très fine et d’un couteau de cuisine à longue et large lame bien affûtée.
    Comme pour un gâteau, commencez par couper en 2 la tortilla posée sur la plaque recouverte de papier de cuisson, délicatement dans le sens de largeur. Ensuite toujours avec beaucoup de précautions, insérez la deuxième planche entre les 2 parties. Le tour est joué.
  9. Réservez la partie supérieure. Étalez le mélange fromage à tartiner et parmesan sur la partie basse. Recouvrez de jambon, puis de la moitié du comté.
  10. Refermez la tortilla avec la partie supérieure. Parsemez avec le restant de comté. Enfournez une dizaine de minutes, le temps que le fromage ai bien fondu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :