Tortilla de patatas au thon et au fenouil

février 6, 2021
fabio_danca_31-07

tortilla thon fenouil A

Pour la petite histoire…

Pour cette variante de notre omelette Espagnole aux pommes de terre, j’ai choisi de l’agrémenter cette fois non seulement de thon, mais aussi de fenouil un de mes légumes de prédilection du moment. J’ai ajouté un peu de fenouil en poudre également pour rappeler un peu plus le parfum du fenouil sauvage difficilement trouvable en Normandie.
Les quantités suivantes sont destinées à une poêle, toujours à bord large et antiadhésive, d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Pour 4 à 6 parts selon l’appétit… Ici, avec cette quantité, j’ai réalisé 3 minis tortillas en utilisant une petite poêle à pancake.
Par la même occasion j’ai utilisé une technique différente de la recette classique de ma grand-mère, en faisant cuire les oignons (et le fenouil) avant d’y ajouter les pommes de terre, au lieu de tout cuisiner en même temps. J’ai également mélangé tout les ingrédients aux œufs battus hors du feu dans un saladier à la place de verser ces derniers directement dans la poêle, essentiellement pour que le thon soit parfaitement réparti dans l’appareil.

Ingrédients pour 4 :

  • 3 belles pommes de terre
  • 4 œufs
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 1 petit oignon
  • 1 petit bulbe de fenouil 
  • 1 c.à.c. de fenouil en poudre
  • 2 c.à.s. de persil plat
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Retirez la tige et la couche externe du fenouil. Pelez l’oignon. Hachez-les tout les 2 finement. Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne. Ajoutez l’ oignon et le fenouil. Salez. Saupoudrez avec un peu de fenouil en poudre. Couvrez et faites suer à feu très doux une vingtaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, pelez et lavez les pommes de terre.
    Coupez-les en demies rondelles pas trop épaisses.
    Rincez-les à l’eau froide. Séchez-les sur du papier absorbant avant de les ajouter dans la poêle. Mélangez-bien. Laissez cuire 15mn avec le couvercle en remuant de temps en temps. Puis 5mn ou un peu plus sans. Elles doivent être cuites à point sans être friables. Retirez du feu et laisser refroidir un bon quart d’heure.
  3. Egouttez bien le thon. Ecrasez-le en miettes à la fourchette si nécessaire.
  4. Battez les œufs en omelette dans un saladier. Incorporez le thon. Salez. Poivrez.
    Ajoutez les pommes de terre à l’oignon et au fenouil, ainsi que le persil finement haché. Poivrez à discrétion.
  5. Dans la poêle qui vous à servie à cuire les pommes de terre bien nettoyée ou comme moi avec une petite poêle à pancakes, versez un filet d’huile d’olive. Faites chauffer sur feu moyen.
    Versez tout l’appareil à l’œuf pour la poêle moyenne ou 1 tiers à la fois pour la petite.
  6. Laissez cuire 3 à 4mn sur doux/moyen en rabattant délicatement le bord de la tortilla avec une spatule en bois (cela aide à lui donner sa forme)
    Il ne reste plus que la partie la plus délicate de la recette, la retourner… Hors du feu couvrez la poêle avec une assiette ou un plat un peu plus grand et retournez sans la casser. Remettez un peu d’huile dans la poêle et remettez-la sur le feu. Faites-y glisser la tortilla et terminez la cuisson à nouveau 3 à 4mn et toujours en rabattant le bord.
  7. Renversez dans un plat propre. C’est prêt!
    A déguster chaud ou froid, en tapa, seule, accompagnée d’une salade ou comme je le fais souvent comme ingrédient d’un sandwich.
tortilla thon fenouil B

Comments are closed.