
Pour la petite histoire…
Récemment tombé amoureux des tostadas Mexicaines après être parti en voyage avec Anthony Bourdain… Oui, bon à la télé… Je me suis pris au jeu de m’en créer une à mon goût égoïstement strictement personnel… mais qui n’a pas déplut aux palais de mon entourage, loin de là. D’une simplicité confondante, j’ai utilisé en grande partie des petits bocaux d’antipastis à l’huile, du fenouil frais et des pignons pour accentuer la touche Sicilienne. Une bière bien fraîche et on y est… On est où? Dans la street food mes amis…
Ingrédients pour 4
tostadas (2 personnes):
- 4 minis tortillas de blé ou de maïs
- 3 œufs
- 1 boîte de sardines à l’huile d’olive
- 3 anchois à l’huile d’olive
- 12 olives noires « à la grecque »
- 4 tomates séchées à l’huile d’olive
- Pignons de pin Q.S.
- 1/2 fenouil
- 2 oignons verts
- Sel, poivre
- 1 ou 2 sauce de votre choix pour assaisonner. Ici j’ai utilisé une mayonnaise et une sirashi.
Préparation :
- Faites cuire les œufs 10mn dans une casserole d’eau bouillante pour obtenir des œufs durs. Remplacez l’eau chaude par de l’eau froide. Laissez refroidir.
- Égouttez l’huile des sardines dans un bol, surtout ne la jetez pas!
Ouvrez-les en deux pour retirer l’arrête centrale. Puis écrasez-les à la fourchette dans un autre grand bol en incorporant l’huile précédemment réservée. - Dénoyautez les olives. Écalez les œufs.
Hachez grossièrement un des œufs, ainsi que les olives, les tomates séchées et les anchois. Mélangez le tout à l’appareil de sardines. Ajoutez une poignée de pignons. Salez si nécessaire. Poivrez à discrétion. - Lavez, séchez et émincez finement les oignons verts et le demi fenouil. Coupez les 2 œufs restants en quartiers.
- Poêlez quelques instant les tortillas avec un filet d’huile sur chaque faces jusqu’à ce qu’elles gonflent et dorent.
Épongez l’excédent de gras sur papier absorbant. - Il ne reste plus qu’à les garnir avec l’appareil aux sardines, puis recouvrir une partie avec un mélange d’oignons verts et de fenouil. Disposez sur la place restante 2 quarts d’œufs durs.
Arrosez d’un trait de la sauce de votre choix. Une dernière touche de pignons et c’est prêt! Buon appetito!