Tournedos aux pommes

novembre 3, 2014
fabio_danca_31-07

Tournedos aux pommes

Tournedos aux pommes

Le tournedos aux pommes est une de mes recettes de viande poêlée favorite. Elle est tellement simple et goûteuse, qu’il serait criminel de s’en passer…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tournedos de bœuf bien épais
  • 3 pommes rouges
  • 50cl de crème fraîche épaisse
  • 2 c.à.c. de fond de veau en poudre
    ou 1/2 cube de bouillon de boeuf 
  • 5cl de Calvados
  • Cassonade
  • Beurre
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. Équeutez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en 8. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, et faites-y blondir les pommes saupoudrées d’un peu de cassonade. Réservez.
  2. Dans une autre poêle faites fondre une 50gr de beurre. Faites-y colorer les tournedos de chaque côté à feu vif. Puis poursuivez à feu doux de 2 à 4mn selon la cuisson désirée en arrosant régulièrement avec la matière grasse en retournant à mi-cuisson. Arrosez avec le calvados, à reprise d’ébullition, flambez.
  3. Déposez la viande dans un plat allant au four. Salez-la légèrement, couvrez et réservez le temps de préparer la sauce.
  4. Préchauffez votre four à 220°
    Remettez la poêle qui a servi à cuire les tournedos sur feu très doux. Déglacez le jus de cuisson avec la crème en mélangeant bien. Incorporez le fond de veau ou le demi cube de bouillon réduit en poudre. Salez, poivrez. Faites-y réchauffer quelques instants les pommes. Couvrez, éteignez le feu. Réservez.
  5. Enfournez les tournedos 1 à 2mn pas plus, pour les réchauffez. Sortez le plat du four. Éteignez-le. Vous pouvez maintenant profiter de la chaleur du four éteint pour réchauffez également vos assiette de service. De façon à ce la nourriture ne refroidisse pas aussitôt à leur contacte.
  6. Servez en nappant la viande de sauce, en les accompagnant de leur pommes et pourquoi pas comme ci-dessus d’une purée maison pommes de terre épinards. Rectifiez en sel. Poivrez à souhait.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :