Zitis aux saucisses et aux épinards en gratin

décembre 13, 2016
fabio_danca_31-07

Zitis

Zitis

En m’essayant pour la première fois à une recette à base de zitis, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à une de mes séries tv favorites, les Sopranos… Tout en imaginant recevoir à ma table une famille d’acteurs Italo-Américains de haut vol (RIP James Gandolfini aka Tony) ou leurs alter-ego mafieux fictifs, je réalisais ce plat à forte inspiration Campagnaise en me demandant si ces lointains cousins feraient « bella figura » face à ma famille Sicilienne… Non mais… Je plaisante… Rien de tel que le plaisir du ventre, et des sens, pour rapprocher les hommes et les femmes d’honneur et surtout de qualité…

Ingrédients pour un plat à gratin plein à ras bord… 8 parts environ…

  • 500gr de zitis
  • 800gr de petites saucisses Italiennes (Pérugines)
    ou à défaut de saucisse au couteau voir de Toulouse
  • 400gr de poitrine fumé coupée en lardons
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 500gr d’épinards frais
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 800gr de tomates pelées concassées
  • 1 c.à.c. d’origan
  • 100gr de parmesan fraîchement râpé
    + 2 c.à.s. pour la sauce
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. Ôtez la membrane des saucisses et hachez-les grossièrement. Émincez finement les oignons et les gousses d’ail.
  2. Faites revenir les lardons. Ajoutez l’ail et l’oignon. Salez légèrement. Baissez le feu au minimum et laissez-les suer une dizaine de minutes.
  3. Ajoutez les saucisses hachées et l’origan. Laissez-les colorer quelques instants, puis arrosez avec le vin. Augmentez un peu le feu.
    Quand le liquide à réduit des 2 tiers ajoutez les tomates. Mélangez. A reprise d’ébullition, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter sans couvrir, en remuant de temps en temps pendant 40/45mn.
  4. Pendant ce temps…
    Faites cuire les épinards privés de leurs queues, 5mn dans un litre d’eau bouillante salée. Égouttez-les et pressez-les délicatement pour essorer un maximum d’eau. Hachez-les grossièrement. Pas trop finement, on veut de la consistance!
  5. Quand la viande de la sauce tomate est à point, ajoutez les épinards hors du feu. Mélangez et laissez tiédir tranquillement.
  6. Faites cuire les cuire les zitis « très al dente » selon le temps conseillé par le fabriquant. Égouttez-les et découpez-les aux ciseaux ou au couteau, en morceaux d’environ de la taille d’un doigt de la main. Oui n’importe lequel… Mélangez avec la sauce tomates aux saucisses et aux épinards, ajoutez un peu de parmesan râpé. Poivrez à discrétion.
  7. Préchauffez votre four à 200°
  8. Transvasez les pâtes en sauce dans un grand plat allant au four. Recouvrez allègrement de parmesan râpé. Enfournez pour 15/20mn jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et commence à gratiner.
    Comme pour les lasagnes, c’est encore meilleur réchauffé…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :