Orecchiettes aux chou Romanesco et aux épinards

novembre 8, 2019
fabio_danca_31-07

orecchiettes brocoli

Pour la petite histoire…

Les orecchiettes, « petites oreilles » nommées ainsi pour leur forme, sont de petites pâtes originaires de la région des Pouilles (Bari), dans le talon de la botte Italienne. Les façons de les accommoder les plus courantes sont avec le « ragù » (sauce tomate à la viande) et celle qui nous interesse aujourd’hui avec des légumes verts, comme les brocolis, chou, épinard ou encore une variété locale, le brocolo nero, chou noir dit « brocoli-rave » en Français ». Un plat « presque » végétarien, qui raviera sans aucun doute vos enfants… Moi j’adore…

Ingrédients  pour 4 :

  • 300gr d’orrecchietes
  • 1 petit chou Rmanesco
  • 300gr d’épinards
  • 3 gousses d’ail
  • 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 1 petit piment sec
  • 10cl de vin blanc
  • Pecorino q.s.
  • Sel

Préparation :

  1.  Prélevez les sommités du chou Romanesco ou du brocoli. Rincez à l’eau et égouttez.
    Faites-les cuire dans une grande casserole à l’eau bouillante salée.
  2. Retirez le chou avec un écumoire et réservez. Ne jetez pas l’eau, nous allons y cuire les pâtes.
  3. Épépinez le piment, hachez-le finement.
    Pelez, retirez le germe de l’ail et émincez-le  ainsi que les filets d’anchois.
    Lavez, séchez et émincez grossièrement les feuilles d’épinard.
  4. Remettez l’eau de cuisson du chou à chauffer. Quand elle boue, jetez-y les orecchiettes et faites-les cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson « al dente ».
  5. Pendant ce temps faites suer à feu doux le piment, l’ail et les anchois hachées quelques minutes avec un généreux filet d’huile d’olive dans une grande poêle à bord large ou un wok.
    Ajoutez le chou Romanesco. Faites-le revenir quelques instants puis arrosez avec le vin blanc en augmentant un peu la puissance du feu.
  6. Quand le liquide a presque entière disparu, ajouter les épinards. Abaissez le feu et continuer la cuisson en remuant délicatement de temps en temps jusqu’à ce que les orecchiettes soient prêtes.
  7. Prélevez une louche d’eau de cuisson et égouttez les pâtes. Ajoutez-les aussitôt dans la poêle avec les légumes. Mélangez bien sur feu moyen. Arrosez avec l’eau réservée. Mélangez. Incorporez 2 ou 3 cuillères à soupe de pecorino fraîchement râpé. Mélangez à nouveau. Poursuivez la cuisson encore une minute en remuant. Servez aussitôt avec encore du pecorino râpé à disposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :