Pasta alla Norma

mai 31, 2021
fabio_danca_31-07

pasta alla norma

Pour la petite histoire…

Ce plat tient son nom, de l’opéra de Vincenzo Bellini datant de la première moitié du 19eme siècle. Deux versions tiennent la corde quand à  son origine; soit un chef Sicilien l’aurait créée à l’occasion de la première représentation, soit c’est l’un des artistes lui-même qui se serait exclamé d’admiration, lors d’une tournée sur la plus belle île du monde, « ça ce sont de vraies pâtes à la Norma! » et on aurait changé le nom de pâtes aux aubergines sur la carte après coup… Intéressant hein? Bref… Le plat en question est devenu depuis un des fleuron de la gastronomie de la Trinacria et il le vaut bien. Aubergines à point indispensables, ricotta salée également. Mais une très bonne féta Grecque peut faire l’affaire.

Ingrédients :

  • 500gr de pâtes courtes penne ou torteglioni
  • 800gr de pulpe de tomates
  • 2 aubergines
  • 4 gousses d’ail
  • 1 sucre
  • 12 feuilles de basilic frais
  • 200g de ricotta salée (dure) ou de feta
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Lavez,  essuyez et équeutez les aubergines. Coupez-les en rondelles dans le sens de la largeur, puis encore en 2 si désiré. Cela rend mieux sur la photo… Enduisez légèrement de sel et disposez sur du papier absorbant pour 30mn minimum pour qu’elles dégorgent leur eau. Séchez à nouveau.
  2. Pendant que les aubergines dégorgent… Hachez finement l’ail après l’avoir épluché et débarrassé de son germe. Faites-le suer quelques minutes à feu très doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez. Ajoutez le sucre. Laissez mijoter toujours à feu doux 20/25mn en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson ajoutez la moitié du basilic haché. Poivrez.
  3. Faites frire les tranches d’aubergines à l’huile d’olive à feu doux 4mn sur chaque face. Égouttez l’excédent de matière grasse sur du papier absorbant.
  4. Faites cuire les pâtes « al dente » selon les indications du fabricant. Égouttez et mélangez à la sauce tomates que vous aurez préalablement mis à réchauffer sur feu doux.
  5. Servez les pâtes dans vos assiettes de service en répartissant les lamelles d’aubergines. Râpez à l’instant la ricotta ou la feta par dessus. Parsemez avec le restant de basilic ciselé.

Comments are closed.