Patate e salsiccia (pommes de terre aux saucisses)

juillet 29, 2021
fabio_danca_31-07

sauté de pommes de terre aux saucisses

Une poêlée simplissime qui devient un délice une fois réchauffée au four…

 

Ingrédients pour 4 :

  • 300gr de saucisses de Toulouse ou au couteau
  • 200gr de lard fumé
  • 800gr de pommes de terre à chair ferme
  • 8 gousses d’ail
  • 8 tomates séchées à l’huile d’olive
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 1 c.à.s. d’herbes de Provence
  • 4 c.à.s. de Parmesan râpé
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  1. Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en gros cubes.  Faites-les cuire 10 à 12mn dans une casserole d’eau bouillante salée ou mieux dans un panier vapeur. Elle doivent rester bien ferme. Dans le cas d’une cuisson dans l’eau égouttez-les bien.
  2. Pendant ce temps, détaillez la poitrine en lardons, en ôtant la couenne et l’éventuel cartilage. Coupez la saucisse en petits morceaux sans la hacher. Ecrasez l’ail en chemise (sans l’éplucher) avec le plat de la lame de votre couteau ou à la façon de ma grand-mère d’un coup de la paume de la main… Egouttez les tomates séchées et émincez-les pas trop finement, on veut des morceaux visibles.
  3. Versez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Idéalement l’huile des tomates séchées, pour plus de parfum.
    Faites-y rissoler à feu très doux l’ail et les lardons. Quand ces dernier commencent à rendre leur graisse, ajoutez les saucisses. Laissez colorer quelques minutes toujours sur feu doux.
  4. Augmentez un peu la puissance du feu. Déglacez avec le vin. Quand celui-ci est presque complètement évaporé/absorbé par la viande, baissez le feu à nouveau au minimum, couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps une vingtaine de minutes.
  5. Ajoutez les pommes de terre cuites, les tomates émincées et les herbes de Provence. Salez. Poivrez. Faites revenir 5 minutes en mélangeant délicatement.
  6. Préchauffez votre four à 220°
    Hors du feu ajoutez le parmesan râpé. Mélangez à nouveau délicatement. On pourrait féguster le plat tel quel si on est pressé. Mais non, on va lui donner sa touche finale en terminant la cuisson au four. Si vous utlisez une poêle adaptée tout en métal ne touchez à rien, sinon transvasez la poêlée dans un plat et enfournez pour 20mn en retournant le plat à la moitié de ce temps.

    N.B. : On pourra par exemple agrémenter au choix ce plat d’olives (à ajouter en début de cuisson) ou de cœurs d’artichauts coupés en 4 (à ajouter en même temps que les pommes de terre)

Comments are closed.