Penne au saumon et aux crevettes

mai 13, 2021
fabio_danca_31-07

gambas al ajillo

Pour la petite histoire…

Voilà l’exemple d’un plat qui m’a été inspiré par mes nombreuses lectures et visionnages de vidéos, réalisées et partagées par « notre » infinie communité du net… Un autre poisson que le saumon y était utilisé et les pâtes ni étaient pas non-plus présentes, il me semble qu’il s’agissait de haricots Borlotti (haricots Italiens semblables aux haricots coco) Bref, un bon artiste copie. Un maître vole disait Pablo Picasso…

Ingrédients pour 4 :

  • 400gr de penne rigate
  • 24 gambas ou grosses crevettes crues
  • 250gr de pavé de saumon fumé Russe ou à la ficelle
  • 600gr de pulpe de tomates
  • 10cl de vin blanc
  • 3 c.à.s. de crème fraîche épaisse
  • 6 oignons verts
  • 4 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c.à.s. de graines de poivre blanc
  • Sel, poivre blanc du moulin

Préparation :

  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec les grains de poivre, laurier et l’ail en chemise. Laissez l’eau être parfumée 5mn. Salez. Ajoutez les gambas ou les crevettes. Laissez cuire à feu doux/moyen 10mn.
    Egouttez les crustacés et laissez-les refroidir avant de les décortiquer.
  2. Nettoyez les oignons verts. Retirez la barbe, la première couche extérieure si elle est abîmée, idem pour l’extrémité des tiges.
    Séparez les bulbes (le blanc) des tiges (le vert)
  3. Hachez finement les blancs et faites-les suer à feu très doux après avoir salé, dans un wok ou une grande poêle à bord large avec un filet d’huile d’olive.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de pulpe de tomates. Laissez la bien épaissir quelques minutes en mélangeant bien. Ajoutez le vin blanc. Laissez le liquide réduire de moitié puis ajoutez le reste de la pulpe. Laissez mijoter sans couvrir 15mn en remuant de temps en temps.
  5. Pendant ce temps vous pouvez décortiquer vos gambas si ce n’est déjà fait. Coupez la moitié en 3 ou 4 morceaux morceaux. Gardez le reste dans leur intégrité (si désiré) pour la présentation. Retirez la peau du saumon et les éventuelles arrêtes si nécessaire. Détaillez-le en lardons ou en petits cubes. Emincez très finement les tiges de l’oignon vert.
  6. Incorporez la crème dans la sauce tomates. Ajoutez le saumon et les crevettes, celles en morceaux et celles gardées entières. Laissez cuire10mn en mélangeant sur feu toujours très doux. Ajoutez la moitié des tiges d’oignon vert. Eteignez. Couvrez et réservez.
  7. Commencez à faire chauffer l’eau de cuisson pour vos pâtes. Quand elle boue et pas avant, salez. Faites cuire les pennes selon le temps indiqué par le fabriquant « al dente »
  8. Egouttez en réservant une louche d’eau de cuisson. Remettez la sauce sur feu moyen. Ajoutez-les pâtes en mélangeant bien. Ajoutez la louche d’eau réservée. Poursuivez la cuisson 2mn en continuant à remuant délicatement.
  9. Donnez un tour de moulin à poivre blanc.
    Prélevez les crevettes entières pour dresser si désiré. Servez en parsemant avec le restant des tiges d’oignons ciselées.

Comments are closed.